Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison en bottes de paille et ossature bois sur pilotis (GREB) en Ardèche
1 avril 2010

Bienvenue

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, Sébastien, j'ai crée ce blog afin de vous faire partager un rêve de longue date qui est d'autoconstruire une maison à ossature bois et botte de paille sur pilotis avec la technique du GREB. (approchepaille.fr)

terrain_d_tourr_

Cette maison que je souhaite construire sur un terrain composé de trois grandes terrasses (faïsses en ardéchois) sur la communue de Juvinas en Ardèche, sera posée sur des pilotis en béton. Le plancher constitué de caissons d'environ 3m sur 60 cm chacun, sera rempli d'un mélange de plaquettes de bois et de chaux naturelle sur une hauteur de 25 cm.

 Les images ci dessous sont des exemples de construction dont je m'inspire.

plancher

 

Ensuite vient la construction de la double ossature bois, une intérieure et une extérieure correspondant au côté intérieur et extérieur du mur. Celle ci est constitué de poteaux en 10x4 cm, espacés tous les 60 cms de manière à ce que les bottes de paille soient maintenues de chaque côté.

39650156_p

Une fois celle ci réalisée, on y monte une rangée de bottes de paille que l'on enfermera dans un coffrage de 4cm d'epaisseur pris entre les poteaux des deux ossatures. Lorsque le coffrage de la première rangée de bottes de paille est sec, on fait de même avec la deuxième et ainsi de suite jusqu'en haut.

coffrage

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La maison en bottes de paille et ossature bois sur pilotis (GREB) en Ardèche
Visiteurs
Depuis la création 48 027
Publicité